HA_NW

DUO

Du Haut de la Passion

Hassen AYECHE, mêle les différentes formes des arts de la parole à travers la poésie et le conte. Il est également musicien percussionniste. Il s’inspire des cultures orientale, africaine et occidentale et donne naissance à un univers où ses textes parlés et chantés se fondent dans la douceur sonore magique de la kora subtilement maniée par Aymeric DERAULT, musicien passionnément inspiré par l’Afrique et l’Orient.

Ce duo, complice depuis une dizaine d’années à travers les expériences du groupe ALEMA, fondé par Hassen, parcourt des chemins unissant leur passion pour les mots et la musique.

Hassen et Aymeric vous offrent un voyage intemporel et universel, délicieusement partagé.

HA_NW

Groupe

Alema

Quatuor multiculturel, ALEMA est une invitation au voyage intérieur aux couleurs soyeuses et aux rythmes envoûtants. A mi chemin entre le conte et les musiques du monde, il allie tradition et modernité, grâce à des techniques instrumentales ancestrales totalement maîtrisées. Ainsi, voix, percussions, flûte, basse, bouzouki irlandais et kora composent une multitude de sonorités, alternant harmonies, mélodies chantées et poésie universelle

Universalité

ALEMA / Alama / Alma, se définit comme source de vie ou encore âme du monde. ALEMA est aussi un prénom qui a la particularité d’être masculin et féminin – le Yin et le Yang ! Sa signification en dit long sur la nature de cet authentique quatuor : sagesse, érudition, instruction. Apprendre toujours et encore, être à l’écoute, ouvrir son esprit à toute forme d’échanges, créer et partager des émotions, transmettre un savoir faire et un savoir-être, tel est le dessein d’ALEMA. Mektoub ALEMA n’est ni une coïncidence ni un projet musical de plus. Il est le fruit de quatre destinées dont les chemins allaient forcément se rejoindre. Mektoub, dit- on en arabe : c’est écrit.
 
 Marion BARBIER, Antoine SALIVA et Aymeric Derault ont tous les trois grandi en Auvergne. Hassen Ayeche, lui, est né à Marseille et il est tombé en amour des volcans il y a près de 32 ans. Leur passion pour les instruments de diverses cultures les ont conduits, chacun de leur côté, au sein de contrées lointaines où ils ont rencontré, côtoyé, travaillé voire accompagné les plus grands maîtres du genre.
 

Il en résulte un spectacle profondément humain. On en ressort léger et heureux. Fruit d’un métissage des esprits et des cultures.

En s’intéressant brièvement à leurs parcours, on se rend vite compte que ces quatre musiciens ne vivent pas uniquement de la musique, mais que la musique, c’est leur vie : une vie avec un état d’esprit commun, un espace de liberté et d’expression, un véritable travail voué à la recherche perpétuelle et à la transmission. 

Avec Alema, ils partagent un univers qui n’appartient qu’à eux, un univers dans lequel ils inscrivent un petit bout d’essence de chaque maître rencontré et ô combien respecté, et où l’on peut sentir l’originalité d’une osmose naturelle raisonnant à chaque note et à chaque mot. D’ailleurs, les mots non plus ne sont pas choisis au hasard d’une rime mais d’après leur sens et leur portée universels, le but étant que chacun puisse interpréter le message qu’il a besoin d’entendre à l’instant où il écoute, où il reçoit, où il perçoit.

HA_NW
korafola

Aymeric DERAULT

Aymeric commence à pratiquer les percussions africaines en 1993 puis, un peu plus tard, les percussions cubaines, brésiliennes, le balafon et la kora. Il obtient le diplôme de l’AFMA en 2003 et participe à la mise en scène de contes et spectacles musicaux. Dès lors, il anime des ateliers d’éveil musical, de danse africaine et de danse d’expression contemporaine. Il collabore avec des professionnels dans différents domaines tels que le conte, la musique et la danse.


En route pour l’Afrique En 2006, un an après l’obtention de son statut d’intermittent, il part au Sénégal au sein de la famille de griots de Bouba Cissoko et apprend la kora avec plusieurs professeurs : Cheick Tidiane Dia, Julien Cooper, Mamadou Cissoko, Ousmane Kouyaté. En 2010, il suit, avec sa kora, Younous Cissoko en Guinée. Tous ces voyages en Afrique ont enrichi ses connaissances mais la rencontre la plus importante est celle de son maître de kora, Cheik Tidiane Dia, qu’il continue de voir régu

HA_NW

bassiste

Antoine
SALIVA

Antoine débute l’apprentissage de la basse à l’âge de 14 ans en
autodidacte et joue à travers toute l’Europe dans divers groupes de rock blues. Passionné par l’improvisation et le jazz, il poursuit sa formation musicale auprès de Francis Darizcuren. Bassiste au jeu unique et inventif, Antoine est musicien professionnel depuis 25 ans.


Il joue pendant plusieurs années au sein de groupes aux influences variées allant du manouche swing, jazz, world music, aux musiques traditionnelles et médiévales. Il enregistre plusieurs albums avec les groupes Zadig, Lorlanj, Kandid et La Bête Noire.

 

HA_NW
FLÛTISTE

BARBIER
Marion

Marion Pratique la flûte traversière depuis l’âge de 9 ans, elle complète ses études musicales au CRR de Clermont-Ferrand où elle obtient en 2015 un DEM de Flûte traversière puis un DEM de musique de chambre et un perfectionnement de flûte. Durant ses études elle participe à l’ensemble de musiques du monde et prends des cours d’écriture musicale et d’arrangement. Curieuse et passionnée de voyages elle s’intéresse à différents styles musicaux et à différentes cultures, elle voyage en Europe (Royaume-Uni, Italie, Croatie, République Tchèque, Ukraine…) et en Amérique Latine (Pérou). 

Elle participe aussi à des stages autour des musiques du monde, (Avec le musicien malgache Tao Ravao, le flûtiste Henri Tournier…). Elle se produit dans des formations variées, classiques (Quatuor de flûtes, formation-sonate…), contemporaines (Festival Musiques Démesurées…), et dans divers groupes. Titulaire du diplôme d’enseignement instrumental, elle enseigne depuis une dizaine d’année dans plusieurs écoles de musique du département.

HA_NW
percussionniste.

Hassen
AYECHE

Hassen est conteur et musicien percussionniste. Initié depuis 1991 auprès de divers professeurs et maîtres tambours aux influences cubaines et africaines, il rencontre au cours de ses formations Mamady Keita, maître djembefola avec qui il suit plusieurs stages et formations durant quatre ans. Il progresse avec Famoudou Konaté, musicien guinéen virtuose de la percussion Malinké et Maré Sanago, grand maître tambour malien . Pendant cinq ans, il évolue encore, à Lyon, aux côtés de Louis-César Ewandé, célèbre maître de percussion mandingue (djembé) . Puis direction Paris, à l’institut des arts afro cubains où il se perfectionne dans le domaine des percussions et du chant rumba. Initié aux percussions traditionnelles du Maghreb et persanes, il rejoint Amara Kalabane, danseur chorégraphe, musicien et échassier guinéen, qu’il accompagne pendant sept ans, sur scène et lors de nombreux stages. Il va même jusqu’à jouer en Guinée avec de grands musiciens du pays. 

Les rencontres pleuvent et sont riches d’enseignements. Au cours de son parcours, il est sollicité par bon nombre de musiciens tels que Patrick Brun, guitariste, Marcel Mut, contrebassiste, Yannick Chambre, pianiste, David Sladek, saxophoniste. Imprégné de ces aventures humaines et de ses lectures, il crée plusieurs spectacles de contes musicaux à destination des petits et des grands. Il est programmé, entre autres, dans le cadre de la clôture d’un séminaire des droits de la femme et au festival du conte à Clermont-Ferrand, au festival interculturel d’Aurillac… En parallèle de ses spectacles, il anime des  ateliers (percussions, conte, textes, poésie…) , il est l’auteur d’un album jeunesse avec cd « Le dromadaire qui voulait voir la mer »

HA_NW
la suite, et le projet…

ALEMA

Porté par l’engouement du public et la réelle attention des programmateurs culturels, ALEMA s’est fixé à présent pour objectif/projet de poursuivre son parcours et d’enrichir/développer sa proposition artistique, en se donnant les moyens de travailler davantage sur les aspects scéniques et scénographiques :  création, lumière pour la salle, travail de mise en scène. Cet objectif s’accompagne également d’un travail en parallèle pour développer outils de diffusion et de communication, conçus et réalisés par des professionnels : captations-vidéos, teaser site internet, enregistrement, mixage, édition, diffusion d’un EP.